FILTRE ANTITARTRE ELECTRONIQUE HAUT DE GAMME

 

Description et caractéristiques

 

IL FAUT TOUT DE SUITE DIRE QUE CET APPAREIL EST D'UN PRIX DE REVIENT SANS COMMUNE MESURE AVEC CELUI DE SES HOMOLOGUES COMMERCIAUX ET POURTANT D'UNE TECHNOLOGIE CERTAINEMENT PLUS PERFORMANTE A EN FAIRE PALIR D'ENVIE LES CONSTRUCTEURS.

 

Cet appareil génère des ondes électromagnétiques. Elle sont transmises à l'eau, au travers de la tuyauterie (peu importe la matière de celle-ci cuivre ou polyéthylène), par l'intermédiaire des câbles enroulés autour de la conduite . Ce transfert capacitif change de fréquence à cadence régulière. Il est fait appel à une solution simple et éprouvée.

Un premier 555 est monté en oscillateur astable et il travail à 10 K HZ lorsque T1 est saturé. En revanche C1 & C2 sont en parallèle et le circuit n'oscille plus qu'à 5 k HZ.

T1 est commandé à son tour par un deuxième 555 monté lui aussi en astable mais à une fréquence très basse puisque voisine de 1 k HZ. La commutation de fréquence est ainsi assurées au rythme qui à été jugé comme étant le meilleur par comparaison avec ses homologues du commerce.

Cette partie du montage est alimentée sous une tension stabilisée de 12 V via un régulateur intégré trois pattes classique. Comme une telle amplification ne suffit pas pour certaines applications puisqu'il faut être plus performant que performant . le transformateur qui est un modele classique 2 fois 15V à point milieu, est suivit de deux redresseurs mono alternance. Le premier alimente le régulateur alors que le second, dispose de toute la tension secondaire soit près de 30V efficace alimente le transistor de sortie T2.

Compte tenue des caractéristiques du transfo et de la très faible consommation de cet étage de sortie, on dispose, sur le collecteur de T2 de signaux de plus de 40V d'amplitude crête à crête . Voir oscillogramme ci-contre.

 

reste à mettre le circuit dans un boitier

 

Oscillogramme de l'étage de sortie

Cet oscillogramme ne permet pas de voir le double changement de fréquence.

le petit plus de l'appareil qui fait la différence

 

Argumentation

Pour cristalliser le calcaire celui-ci à besoin d'énergie fourni par cet appareil. Il apporte à l'intérieur de l'eau l'énergie nécessaire à la cristallisation.

Il nettoie l'installation

L'eau ainsi traité par cet appareil est privée des ions calcium dissous

Ses caractéristiques se rapprochent de celle de l'eau de pluie.

LE SCHEMA

 

 

 

 

 

semi conducteurs résistance 1/4 de W 5% condensateur divers
IC1, IC2 555

R1,R3, 22 KW

C1, C2 10nf mylar Transfo 220V 2fois 15V 2,5VA
IC3 régulateur 12V R2100KW C3, C4 22 m f 15V  
T1 BC547, 548, 549 R4 8,2KW C5 1000 m f  25V  
T2 BF457, 458, 459 R5 1 KW C6 1000 m f  63V  
D1, D2 1N4004 R6 6,8 KW    
Led R7 74 KW    
  R8 4,7 K W  1/2 W    

 

Nota: l'installation du montage est à faire sur la canalisation d'arrivée d'eau du local à protégé, quels que soient son diamètre et son matériaux. le point S1est à relier à l'extrémité d'un fil souple dont on enroulera une dizaine de spires sur la conduite.

On procédera de la même façon sur le point S2 .Les selfs ainsi réalisées seront distantes d'une dizaine de centimètre sur la tuyauterie, et on pourra mettre a profit cette distance pour placer le boîtier recevant le montage entre les deux.

 

MONTAGE REALISE DEPUIS LE MOIS DE NOVEMBRE 1995 ET DONNE DE BONS RESULTATS

 

RETOUR NEWS